Les sections de mon blog

mercredi 17 janvier 2007

Porc à la sauce aigre-douce (mijoteuse)

À priori, je cuisine rarement le porc si ce n'est des filets. Hier soir, j'ai sorti ma mijoteuse et j'ai fait cette recette. Partie à 18h, je me suis levée cette nuit à 2h pour l'arrêter...Je vais vous avouer avoir eu de la difficulté à me rendormir...

Donc, voici la recette. Elle est succulente et très facile! En plus, rien de frit, donc une recette santé.

1 c.soupe d'huile végétale
2lb de longe de porc sans gras
1 c. à thé de gingembre moulu (j'ai opté pour le frais)
1/2 c. à thé de moutarde sèche
1 boîte (14 oz) d'ananas non sucrés avec le jus
3 c. à soupe de cassonade
1/4 tasse de vinaigre blanc (j'ai opté pour le vinaigre de riz)
3 c. à soupe de sauce soya
1 poivron rouge en petits dés (je n'en ai pas mis)
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de pois mange-tout (je n'en ai pas mis)

- Faire revenir le porc et le dorer de tous les côtés dans l'huile dans un poêlon. Réserver
- Déglacer le poêlon avec un peu de jus d'ananas.
- Ajouter le gingembre et la moutarde.
- Déposer dans la mijoteuse le porc et le jus d'ananas ayant servi à déglacer.

- Ajouter à la mijoteuse les ananas, le reste du jus, la cassonade, le vinaigre et la sauce soya.
- Bien mélanger.
- Cuire à basse température = 6-8 heures ou à température élevée = 3-4 heures

- Incorporer le poivron et cuire 20 minutes à température élevée
- Épaissir la sauce avec la fécule de maïs et ajouter les pois mange-tout.
- Cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

- Servir sur du vermicelle de riz ou du riz.

Recette tirée du livre "Plats mijotés" de Donna-Marie Pye, Éditions de l'Homme, 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire