Les sections de mon blog

lundi 14 mars 2011

Photos du jour

35/365 (14 mars 2011)

Ça fera bientôt 1 an que j'habite à Verchères et je vais vous dire que j'aime ça.  Malgré le fait que les services soient limités, que les magasins soient à 15 minutes du village, j'aime la proximité avec le fleuve.  Étant déménagée il y a 3 semaines, je suis maintenant proche du quai.  Je peux facilement y aller en marchant.  J'en profiterai c'est certain!  Quelques photos prises à 18h.  Il fait clair.  J'étais un peu trop tôt pour le coucher du soleil.


Voici la petite histoire de Marie-Madeleine :

Marie-Madeleine Jarret de Verchères, fille de Marie Perrot et du fondateur de Verchères le Sieur François-Xavier Jarret, naquit à Verchères le 3 mars 1678. D'après le registre de Saint-Pierre de Sorel, le baptême de Madeleine de Verchères eut lieu le 17 avril 1678, célébré par M. Duplein, curé de Contrecœur.


Au milieu des siens, Marie-Madeleine s'appelait "Madelon". Elle avait été témoin de la bravoure de sa mère contre les Iroquois, en 1690. Deux ans plus tard, Madelon sut maintenir la tradition quand, le 27 octobre 1692, âgée de quatorze ans, elle accomplit l'acte héroïque qui l'a immortalisée. Elle a dû défendre pendant 8 jours le fort de Verchères devant l'attaque des Iroquois. Sur les instances de M. de Beauharnois, Gouverneur-général de la Nouvelle-France, elle en a même écrit le récit.

C'est en 1706 que Marie-Madeleine Jarret de Verchères épouse Pierre Thomas Tarieu de la Naudière, sieur de la Pérade. Ce n'est pas sans chagrin que les habitants de Verchères virent partir pour Sainte-Anne de la Pérade, celle qui était l'âme et la joie de leur petit village. Madelon changea de nom pour devenir Madame Pierre-Thomas Tarieu de la Naudière. Le couple eut 5 enfants. 

Madeleine de Verchères aura, au cours de sa vie, l'occasion de sauver la vie de son mari, à deux reprises, contre l'attaque des Iroquois.

Le 8 août 1747, le deuil entre dans le manoir de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Madeleine décède à l'âge de 69 ans. Près de 10 ans plus tard, M. de la Pérade décédera à l'âge de 80 ans, le 25 janvier 1757.




C'était la première fois que j'entendais le bruit des glaces! 
Ça me donne des frissons... la glace frotte sur la glace... comme des ongles sur un tableau vert...ouah!




C'est dommage que j'avais seulement mon appareil compact et non mon réflex...


36/365 (14 mars 2011)

Je suis délinquante, mais j'en ai assez de mettre mes bottes!


37/365 (14 mars 2011)

Objet de torture pour les pommes, mais, oh combien, utile!!
Je ne m'en passerais plus!




38/365 (14 mars 2011)

Le dernier modèle de signets "coin de page" que j'ai fait pour mes collègues de travail.
J'ai utilisé le jeu d'estampes "Été paisible" (retiré).
J'ai beaucoup de papiers à motifs SU retirés alors j'en ai utilisés...
J'ai une vingtaine de signets prêts à être donnés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire